Nos parcours, votre réussite

Découvrir les formations Banque avec le GRETA METEHOR Paris

Si les banques sont ressorties relativement indemnes de la pandémie en termes de pertes de crédit, de nouvelles menaces ont fait surface en 2023.

Les conflits géopolitiques (guerres en Ukraine et au Proche-Orient), le changement climatique, la crise énergétique et l’inflation conjugués à l’arrivée des nouvelles technologies ont fortement fragilisé la filière.

Les évolutions du secteur vont transformer les métiers bancaires. La maîtrise des compétences plus techniques sera un prérequis pour exercer une fonction dans cette filière.

BTS Assurance

03/09/2025 -> 19/05/2026 [Session en 1 an 2025-2026 – Salariés (CDI ou CDD) ou Demandeurs d’emploi ]

Le BTS Assurance forme des techniciens supérieurs en assurance, experts de la relation client, de la gestion des contrats et des sinistres. Il vise le développement d’une double compétence commerciale et t…

Intéressé par les formations en

Banque ?

Ouvrir la page

Formations en Banque : de belles opportunités professionnelles

Quels sont les métiers les plus demandés dans ce secteur ?

Au travers des secteurs d’activités tels que des banques d’investissement, filiales spécialisées, banques privées ou réseau d’agences, c’est toute une palette de métiers et d’organisations présentes désormais sur le marché de l’emploi. Selon votre niveau de qualification, d’expérience et d’appétence, ce sont de multiples opportunités qui sont proposées par les groupes bancaires.
Les postes de conseiller clientèle, chargé de clientèle, gestionnaire de patrimoine, commercial, mais aussi des métiers de contrôle, de sécurité informatique, d’analyse de risques et enfin directeur d’agence sont fortement recherchés.

Parmi les nouveaux métiers il est possible de citer les départements informatiques qui sont en pleine croissance. La data, par exemple, a pris une place considérable dans la stratégie bancaire. Portant une attention majeure à l’analyse des données des clients, les banques prennent des décisions stratégiques sur les nouveaux produits à créer, les nouveaux outils à utiliser. Des postes tels que data scientific, chabot master ou chef de projet digital sont de plus en plus demandés.

Ouvrir la page

Formations en Banque : ce qu'il faut retenir !

Un secteur face aux nouvelles technologies.

Avec l’arrivée du digital, on assiste à de réelles avancées technologiques. Le Big data, le blockchain et l’intelligence artificielle amènent le secteur à rechercher de nouvelles compétences.
Ces nouvelles innovations constituent une opportunité pour le secteur : se réinventer bien sûr, mais avant cela, améliorer la relation client en offrant plus de souplesse, l’accès à une gamme de services plus modernes, sécurisés et disponibles.
Si elles s’organisent bien et investissent sur les bons outils technologiques et les bonnes équipes pour les déployer, les banques pourront se positionner aux avant-postes de cette transformation digitale. Pour ce faire, elles mettent en place des politiques d’accompagnement personnalisées, incitant les collaborateurs à devenir acteur de leur carrière.
Les grands groupes bancaires s’engagent fortement dans le développement de ces nouvelles compétences.

Quelles sont les formations et diplômes pour accéder à un poste dans le secteur bancaire ?

Un diplôme de niveau Bac+2 est souvent suffisant pour pouvoir commencer à travailler dans une banque. Le BTS Banque, conseiller clientèle est le diplôme phare du secteur.
Les agences bancaires proposent de plus en plus souvent des contrats d’assurance à leurs clients. Les titulaires d’un BTS Assurances ou BTS Négociation et digitalisation de la relation client peuvent également postuler.

Les Licences professionnelles en commerce et marketing ou les nouveaux BUT Techniques de commercialisation sont également des options très intéressantes, notamment pour la vente de tous e.produits ou services bancaires.

Très investis dans la formation de leurs salariés, les employeurs recrutent largement en alternance. En 2022 on dénombrait 18 400 alternants dans la banque et plus de 6 700 dans l’assurance. L’alternance est aujourd’hui un axe majeur d’entrée dans le secteur.

Votre avenir avec les formations en Banque

Une digitalisation des métiers.

Pour travailler dans cette filière, les cadres, et agents doivent maîtriser les différents services, produits et assurances proposés, connaître les techniques de vente et de négociation, maîtriser des techniques comme l’analyse des risques financiers et les mécanismes de financement, dans le secteur l’immobilier entre autres.
Ils doivent posséder également des connaissances sur la réglementation bancaire et fiscale et des bases en gestion patrimoniale. De nombreuses formations sont proposées en interne.

Avec le développement des services numériques, les clients sont de moins en moins nombreux en agence en privilégiant des contacts à distance et multicanal. Savoir gérer une relation commerciale à distance, ou tenir compte du niveau d’information de la clientèle lié à Internet, font partie des nouvelles compétences recherchées dans ce secteur.

Remplissez sans perdre de temps notre formulaire de contact

5/5
« Les formateurs sont toujours disponibles pour nous aider ».
Etudiant en BTS Assurance
5/5
Des formateurs compétents, à l’écoute, ils ont fait preuve de patience et d’empathie. 
Etudiant en BTS Assurance
5/5
Nous avons été extrêmement bien accompagnés depuis le début de la formation.
Etudiant en BTS Assurance
5/5
Les formateurs sont impliqués et pédagogues. 
Etudiant en BTS Banque
5/5
Il y a un bon suivi dans la formation 
Etudiant en BTS Banque
5/5
La disponibilité de l’équipe administrative, les méthodes de certains formateurs 
Etudiant en BTS Banque

Formations Banque / Assurance : vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions ?

Le secteur bancaire est un grand recruteur de jeunes diplômés. Cette filière propose une gamme de métiers complète, dans le domaine commercial, administratif, financier, informatique ou numérique.
Très investis dans la formation de ses salariés, ce secteur recrute largement en alternance. En 2022 on dénombrait 18 400 alternants dans la banque et plus de 6 700 dans l’assurance. L’alternance est aujourd’hui un axe majeur d’entrée dans cette filière.

Le secteur bancaire est rémunérateur. Au salaire traditionnel s’ajoutent souvent des primes d’intéressement et de participation dépendantes des résultats de la banque et, bien souvent, un 13e mois.
Un conseiller bancaire débutant pourra prétendre à un salaire compris entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an.

Edit Content

    Demande d'information

    Votre profil :

    j'accepte les conditions relatives à la RGPD disponibles sur cette page

    Aller au contenu principal