BTS en hôtellerie, restauration ou dans le tertiaire

Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat ou actuellement en Terminale, quelle que soit la filière, et réfléchissez actuellement à vos choix d’études post bac, les BTS représentent une belle option. Il s’agit d’une formation courte sur 2 ans, à la fois diplômante et professionnalisante, accessible par la voie de la formation initiale ou de l’alternance.

Ou alors, vous avez arrêté vos études depuis quelque temps, vous cumulez déjà quelques années d’expérience en entreprise et vous avez envie de reprendre vos études pour obtenir un niveau Bac+2 en lien avec un métier précis, la préparation d’un BTS en 1 an en formation continue vous est accessible par l’intermédiaire d’une demande de réduction de parcours.

Le diplôme du BTS constitue un bel équilibre entre un enseignement complets à visée professionnelle et des périodes en entreprise enrichissantes. Il permet aux étudiants et aux adultes en reconversion d’intégrer rapidement le marché du travail ou de poursuivre leurs études avec une base solide.

Le diplôme du BTS couvre aujourd’hui plusieurs secteurs : agriculture, assistanat d’entreprise, assurance, banque, commerce-vente, communication, comptabilité-gestion, hôtellerie et restauration, informatique, social, tourisme, etc.

Qu’il soit préparé en 1 an ou en 2 ans, l’obtention d’un BTS permet de valider 120 crédits ECTS

page_1_diplome_BTS-1
page_diplome_BTS-5

Des chiffres qui parlent !

Ouvrir la page

Plébiscité sur Parcoursup !

Plébiscité sur Parcoursup sur la session 2022, plus de 300.000 lycéens ont formulé un vœu pour s’inscrire en BTS. Au programme une trentaine d’heures de cours par semaine, des exercices en mode projet, et un objectif professionnalisant pour un cursus associant théorie, pratique et proximité avec les enseignants, et les entreprises au travers de stages en milieu professionnel.

Le rythme est dense et le travail doit être régulier. Le taux de réussite au BTS en 2021 s’élevait à 88,7% pour les 180.000 élèves ayant passé l’examen. C’est plus qu’en 2020, où le taux de réussite s’établissait à 86,5%. Les bacheliers issus des voies technologiques et professionnelles sont fortement représentés mais les bacheliers de la voie générale y sont également nombreux, séduits par l’obtention d’un diplôme à Bac+2, la qualité de l’encadrement et les différentes possibilités de poursuite d’études.

Ouvrir la page

Les BTS par la voie de l’alternance

Voilà, vous avez désormais une idée plus précise des avantages proposés par le diplôme du BTS et vous hésitez entre un parcours en formation initiale ou en alternance, on vous aide à mieux cerner cette deuxième voie !

Le principe de l’alternance est très simple. Le planning du BTS s’articule entre des cours théoriques au sein de votre établissement et des périodes en entreprise. Les emplois du temps varient en fonction de chaque spécialité : 1 semaine en entreprise / 1 semaine en cours ou 3 jours en entreprise et 2 jours en cours.

Dès que vous aurez trouvé une entreprise pour votre en alternance, vous signerez un contrat en fonction de votre situation (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou Pro-A) et recevrez un salaire en fonction de votre âge et de l’année de formation (année 1 ou année 2). Vous intégrerez votre entreprise et serez considéré comme un salarié à part entière.

Vous serez soumis aux mêmes obligations légales que les autres salariés : assiduité (35h de travail hebdomadaire), professionnalisme, flexibilité, bonne organisation entre les demandes de l’entreprise et celle de l’organisme de formation… mais vous aurez les mêmes droits : congés payés (en règle générale 5 semaines), remboursement des frais de transport, complémentaire santé, etc. Cerise sur le gâteau, une aide au financement du permis de conduire vous sera octroyée si vous signez un contrat d’apprentissage.

Le coût de la formation sera pris en charge par l’OPCO dont dépend votre entreprise.

L’alternance est une solution bénéfique à la fois pour l’étudiant, qui acquiert une expérience terrain, et pour l’entreprise, qui s’offre les services d’un candidat motivé. L’entreprise perçoit de l’Etat des aides à l’embauche pour favoriser l’alternance.

Les BTS en alternance permettent également une meilleure employabilité, l’expérience en entreprise est très appréciée des recruteurs.

Ouvrir la page

Focus sur le BTS en 1 an

Le BTS en format court sur 1 an, dans le cadre de la formation continue, s’adresse aux personnes qui remplissent certaines conditions afin d’obtenir une réduction réglementaire de la durée de leurs parcours de formation. Cette diminution des heures pouvant porter sur les périodes de stage et/ou les heures de cours, selon les référentiels en vigueur.

Cette démarche passe par la constitution d’un dossier de positionnement qui sera soumis à l’approbation des services du SIEC (Service Interacadémique des Examens et Concours) du Recteur de l’académie dans laquelle le candidat souhaite préparer son BTS.

Ce dossier doit être renseigné et déposé (avec toutes les pièces justificatives attendues) auprès de l’organisme de formation, au plus tard dans le mois qui suit l’inscription. Les éléments suivants sont examinés en particulier par la commission :

La motivation et l’objet de la demande ;

La description du cursus de formation du candidat ;

Le cas échéant, celle de son cursus professionnel (3 années d’expériences professionnelle salariées recommandées)

Les diplômes ou les dispenses d’épreuves ou d’unités que le candidat a obtenu ;

La demande d’inscription auprès d’un organisme de formation ;

La copie de la carte nationale d’identité.

Le GRETA METEHOR Paris accompagne ses candidats à la constitution de ce dossier de positionnement pour les préparer au BTS en 1 an dans plusieurs filières : assistanat d’entreprise, banque et assurance, comptabilité et gestion, immobilier ou informatique.

Le financement de la formation peut être activé via un Projet de transition pressionnelle pour les salariés en CDD ou CDI (prise en charge par Transitions Pro) ou dans le cadre du plan de formation interne de votre entreprise. Les demandeurs d’emploi peuvent de leur côté bénéficier de places conventionnées par la Région Ile-de-France sur certains parcours de BTS.

Les équipes du GRETA METEHOR Paris sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions sur ces différents dispositifs et les conditions d’accès.

page_diplome_BTS-3
Ouvrir la page

Le BTS et ses débouchés

Vous avez décroché votre BTS ? Bravo !

Vous voilà fraichement diplômé.

Plusieurs options s’offrent à vous :

Intégrer le marché du travail ou poursuivre vos études.

Si à l’origine le BTS a été pensé comme une formation de niveau Bac+2 permettant d’accéder rapidement à un emploi, plus de 50 % des étudiants décident de continuer leurs études et optent pour une Licence professionnelle à Bac+3 afin de consolider leurs acquis et de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

Des accès parallèles en 3ème année de Bachelor universitaire de technologie (BUT) sont également possibles – se renseigner auprès des différents IUT.

Consultez notre offre de BTS
Parcourir l'ensemble de notre offre de formations ?

Pourquoi faire appel au GRETA METEHOR Paris pour son BTS ?

Ouvrir la page

Un organisme public !

LE GRETA METEHOR Paris est un organisme public du ministère de l’Éducation nationale qui accompagne depuis plus de 40 ans les étudiants, les entreprises et leurs salariés, les demandeurs d’emploi dans leur projet de formation professionnelle. Il a acquis une réelle expertise dans la mise en œuvre de formations en BTS aussi bien dans le cadre de l’alternance que de de la formation continue.

Ce statut particulier confère au GRETA METEHOR Paris l’autorisation de proposer des modalités d’évaluations en CCF (Contrôle en Cours de Formation) pour un certain nombre d’unités d’enseignements selon les règlements d’examen en vigueur pour chaque BTS.

Ouvrir la page

Et les évaluations ?

Vous bénéficierez ainsi d’épreuves d’évaluations certificatives organisées en centre durant vos heures de cours et par vos formateurs.

Les notes obtenues en CCF sont transmises par le GRETA METEHOR Paris au jury d’examen. Cette modalité représente un véritable confort pour les candidats du GRETA METEHOR Paris leur évitant ainsi de subir le stress d’une convocation à une épreuve ponctuelle dans un lieu souvent éloigné de leur centre de formation.

Nos bénéficiaires et notre réseau d’entreprises nous font confiance, n’hésitez pas à faire appel à nos chargés de relations entreprises et à nos conseillers en formation professionnelle pour un complément d’information sur l’organisation de nos formations en BTS

page_diplome_BTS-4

Paroles de stagiaires

5/5
L’équipe pédagogique a su nous transmettre les connaissances nécessaires pour la préparation au diplôme. 
Etudiant en BTS Economie Sociale Familiale (ESF)
5/5
La disponibilité de l’équipe administrative, les méthodes de certains formateurs 
Etudiant en BTS Banque
page_diplome_BTS-2

Comment le GRETA METEHOR Paris vous accompagne ?

Ouvrir la page

Une offre dans différents domaines pour nos BTS

  • BTS Assurance
  • BTS Comptabilité et gestion
  • BTS Economie sociale et familiale
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Management commercial opérationnel
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS Professions immobilières
  • BTS Services informatiques aux organisations
  • BTS Support à l’action managériale.
Ouvrir la page

Plus d'informations ?

Vous souhaitez plus d’informations sur ces BTS en alternance et en formation continue, n’hésitez pas à joindre nos chargés de relations entreprises, ils sauront vous conseiller sur la filière vers laquelle vous orienter en fonction de votre projet professionnel.

Des réunions d’informations sont organisées par type de BTS. Vous pourrez poser toutes les questions au sujet des modalités de formation, des contenus pédagogiques, de la validation du diplôme et des débouchés possibles.

Les chargés de relations entreprises vous aideront également dans le placement auprès de notre réseau de 780 entreprises. Ils animent régulièrement des ateliers de techniques de recherche d’entreprise pour améliorer votre CV, et optimiser votre présence sur Linkedin.

Enfin une boite à outils sera à votre disposition avec des fiches métiers, des fiches conseils pour optimiser votre CV, votre lettre de motivation et réussir votre entretien en entreprise pour un stage ou une alternance par exemple

Consultez nos fiches métiers

BTS en hôtellerie, restauration ou dans le tertiaire : Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions ?

Le BTS demeure une voie permettant d’intégrer rapidement le monde du travail, cependant plus de la moitié des diplômés de BTS poursuivent leurs études, notamment en licence professionnelle (Bac +3), des passerelles sont également possible vers un Bachelor universitaire de technologie en 3ème année.

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) a recueilli 183 258 vœux en 2022 sur Parcoursup et se positionne ainsi en 1ère place. Les BTS sont le deuxième type de formation le plus demandé chaque année avec 28% des vœux, majoritairement formulés par des élèves de la voie technologique ou professionnelle. Il reste également une belle opportunité pour les lauréats d’un Bac général.

Le GRETA METEHOR Paris propose plusieurs BTS, en formation continue ou en alternance, en 1 an ou en 2 ans. N’hésitez pas à visiter nos pages formation pour en savoir plus et pour candidater !

Bloc : Nos formations Accéder à nos formations

Le choix de votre spécialité dépend principalement de votre baccalauréat d’origine. Il sera plus simple d’intégrer un BTS dont la spécialité correspond avec votre formation initiale. Votre choix portera également sur le contenu pédagogique de chaque BTS, il vous faudra bien lire le programme de chacun. Les débouchés sont également à prendre en compte en fonction de vos appétences pour les spécificités de chacun.

La durée de ces deux cursus de formation n’est pas équivalente : si vous entrez en BTS, vous suivrez une formation en 2 ans (quatre semestres à valider) ; si vous intégrez un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en IUT, vous suivrez une formation qui comprend 3 années de formation (six semestres à valider).

Le diplôme national du BUT permet de valider 180 crédits ECTS et confère donc à son détenteur le grade de Licence. Le Bachelor Universitaire de Technologie est ainsi aligné sur les standards européens afin de faciliter les possibilités d’échanges à l’international.

Le BTS, qui s’obtient après validation de 120 crédits ECTS, ne vous confère pas le grade de Licence. Pour y accéder, vous devrez préparer une licence professionnelle en 1 an après votre BTS ou intégrer en 3ème année de BUT via des dispositifs de passerelle.

En formation initiale, l’étudiant bénéficie du système de formation classique et donc de l’ensemble des vacances scolaires au même titre qu’un lycéen. Des périodes de stage en entreprise sont intégrées au calendrier des 2 années.

En alternance, l’étudiant perçoit une rémunération, ainsi que les avantages qu’offre l’entreprise : comité d’entreprise, ticket restaurant, remboursement à 50 % du pass navigo, ou complémentaire santé. Il bénéficie d’une pratique en entreprise très appréciée par les recruteurs. L’étudiant perçoit également une aide au financement du permis de conduire.