Licence professionnelle dans les métiers du tertiaire
Diplôme universitaire de niveau Bac+3, la Licence professionnelle permet de booster son insertion professionnelle.
Très axée sur la pratique et la spécialisation, elle est accessible après un Bac+2 et peut s’effectuer en formation initiale, en formation continue, notamment pour les salariés sans le cadre d’un CPF-TP, mais surtout en alternance.
La Licence professionnelle se prépare à l’université, généralement en 1 an, au sein des IUT, mais aussi de plus en plus dans des écoles, à condition que dernières aient établi un partenariat privilégié avec une université, ce qui est le cas du GRETA METEHOR Paris.
La validation de cette année de formation s’effectue par un contrôle continu des connaissances et/ou un examen final avec production et soutenance d’un rapport d’activité ou d’un mémoire professionnel.
Elle permet de valider 180 crédits ECTS. La Licence professionnelle a la même valeur quelle que soit l’université qui la délivre. Elle confère le grade de licence, un niveau de référence reconnu partout en Europe (elle s’inscrit dans le cadre du cycle LMD).


Un diplôme à forte valeur ajoutée
Très appréciée !
La Licence professionnelle est un diplôme très apprécié des entreprises. Il en existe ainsi plus de 2000 en France qui couvrent un large panel de secteurs professionnels : management, commerce, marketing numérique, comptabilité et gestion, communication, tourisme, etc. Les programmes sont élaborés en lien étroit avec les professionnels du secteur afin de répondre aux besoins des employeurs, garantissant ainsi de solides débouchés en termes d’offres d’emploi et de niveau de responsabilités. Une poursuite d’études en Master 1 est envisageable également pour une spécialisation encore plus aboutie dans un domaine. Enfin, l’accès aux écoles de commerce et d’ingénieur est possible avec un bon dossier.
La Licence pro en chiffres, des débouchés très intéressants !
En 2019, 47 400 étudiants ont été diplômés d’une Licence professionnelle à l’université, 41 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi les diplômés qui ont intégré le marché du travail, 95 % sont en emploi au 1er décembre 2021. Par rapport à la promotion précédente, le taux d’insertion professionnelle à 30 mois augmente de 3 points. Il progresse dans toutes les disciplines, tirés par les diplômés formés en alternance.
À noter : suite à la réforme du DUT, survenue en 2021, qui devient le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), les Licences professionnelles évoluent et prennent désormais des schémas différents au sein des IUT (ex : mutualisation des enseignements des BUT en 3ème année avec ceux des Licences professionnelles). Il est donc nécessaire de bien se renseigner lors de la préparation de son Bac+2 sur l’offre proposée par chaque IUT.
Découvrez les Licences professionnelles proposées au GRETA METEHOR Paris
Nos Licences pro
Une certification !
La Licence professionnelle accorde une large part aux périodes en entreprise mais aussi aux projets tutorés : travaux collectifs en mode « challenge » impliquant un petit groupe d’étudiants prenant appui sur des situations réelles d’entreprise. La dynamique professionnalisante et collaborative est donc privilégiée tout au long du cursus de formation. Les parcours en Licence professionnelle sont conçus pour une insertion rapide et efficace dans le monde du travail.
Le GRETA METEHOR Paris dispose d’une offre dans différents domaines en Licences pro :
- Licence professionnelle Mention Management et gestion des organisations
- Licence professionnelle – Métiers du commerce international
- Licence professionnelle Mention Métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
- Licence professionnelle Mention Guide conférencier
- Licence professionnelle Mention Commerce et distribution
- Licence professionnelle Mention Métiers de la communication : chargé de communication
- Licence Gestion – Parcours gestion des ressources humaines
Vous souhaitez plus d’informations sur ces Licences en alternance et en formation continue, n’hésitez pas à joindre nos chargés de relations entreprises, ils sauront vous conseiller sur la filière vers laquelle vous orienter en fonction de votre projet professionnel.
Paroles de stagiaires
Réussir sa Licence avec le GRETA METEHOR Paris
Pourquoi faire appel au GRETA METEHOR Paris ?
LE GRETA METEHOR Paris est un organisme public du ministère de l’Éducation nationale qui accompagne depuis plus de 40 ans les étudiants, les entreprises et leurs salariés, les demandeurs d’emploi dans leur projet de formation professionnelle. Il a acquis une réelle expertise dans la mise en œuvre de formations en Licence aussi bien dans le cadre de l’alternance que de de la formation continue.
Envie de nous contactez pour obtenir de plus amples informations ?
Licence professionnelle dans les métiers du tertiaire : Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions ?
Est-ce que je peux suivre une Licence ou Licence pro après un BTS ?
Après un BTS, il est possible de poursuivre ses études notamment en L3 ou en Licence professionnelle. Cependant, l’admission en L3 ou en LP est conditionnée par la décision des équipes pédagogiques des formations ou des chargés de relations entreprises au regard des notes, appréciations, absentéisme et projets professionnels motivés. La possibilité d’intégrer dépend aussi de la cohérence entre le BTS et la licence visée.
Qui rémunère l’alternant en Licence pro ?
C’est l’entreprise qui vous rémunère dans le cadre d’un contrat d’alternance. Vous bénéficiez d’un contrat de travail de droit commun, comme tout salarié.
En apprentissage, vous serez exonéré des cotisations salariales et serez rémunéré sur l’année 2 de la grille de l’apprentissage pour les Licences professionnelles.
Quel est le coût d’une Licence pro ?
En tant qu’alternant, vous ne payez pas le coût de la formation. Ce dernier est intégralement pris en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont relève votre entreprise d’accueil. Vous devrez néanmoins vous acquitter de droit d’inscription (100 à 120 € en moyenne), parfois pris en charge par l’université ou le CFA, et de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 100 €.
Quelle est la différence entre un BUT et une Licence pro ?
Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est le nouveau diplôme à Bac+3 proposé par les IUT. Il est accessible directement après le Bac sur dossier et parfois entretien. Il peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l’alternance (dès la 1ère année). L’alternance, dans le cadre de l’apprentissage, est assurée en partenariat avec un CFA.
La Licence professionnelle est opérée par les IUT également et se décline en 1 an, après un Bac+2 (BTS, DUT ou Titre professionnel). Son programme est spécifique à chaque mention de LP car elle s’adresse à des métiers spécifiques.
Quelle est la différence entre une Licence et une Licence professionnelle ?
Ces deux diplômes à Bac+3 sont délivrés par les universités. Mais ce sont les IUT rattachés aux universités qui mettent en œuvre les Licences professionnelles. La Licence propose un cycle de formation sur 3 ans, directement accessible après un Bac, alors que la Licence professionnelle s’effectue en 1 an, généralement en alternance, après un cursus à Bac+2.