DEJEPS

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme d’État de niveau 5 (niveau Bac+ 2) du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ce diplôme permet d’exercer les métiers de coordonnateur responsable de structure (centre socioculturel, centre hospitalier, associations …) ou encore entraîneur sportif dans une discipline pour la performance.

Le diplôme du DEJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer ces métiers.

page_diplome_DEJEPS-1
page_diplome_DEJEPS-2

Le DEJEPS en détail

Ouvrir la page

Niveau bac+2

Créé en 2006, le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) est un diplôme d’État de niveau 5 (niveau Bac + 2).

Les lieux d’exercice d’activités, tout comme les publics, avec lesquels un diplômé de DEJEPS va être en mesure de travailler, sont variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, auprès d’adultes ou de mineurs, mais encore établissement accueillant des personnes âgées.

Deux spécialités sont possibles pour réaliser le DEJEPS : Animation socio-éducative ou culturelle ou  Perfectionnement sportif. Différentes mentions viennent ensuite compléter ces spécialités, telles que : développement de projets, territoires et réseaux  ou animation sociale.

Voici quelques exemples de métiers possibles pour une personne détentrice d’un DEJEPS selon la spécialité et la mention choisies : responsable d’animation, adjoint de direction, agent de développement de la vie associative, responsable de secteur, entraîneur, coach, moniteur…

Consultez nos formations en animation

Obtenir un DEJEPS avec le GRETA METEHOR Paris

Ouvrir la page

La transmission

Si vous avez la fibre sociale, le GRETA METEHOR Paris vous forme sur le DEJEPS spécialité Animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale.

Ce diplôme se prépare en 9 mois et vous permettra d’exercer dans des structures sociales en tant qu’animateur-coordonnateur, coordonnateur d’activités ou responsable d’animation.

Vous êtes intéressés par un DEJEPS spécialité Animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale ? Contactez-nous !

page_diplome_DEJEPS-3

82% des stagiaires ayant réalisé leur DEJEPS au GRETA METEHOR Paris sont satisfaits de leur année de formation. Preuve en est, les retours des stagiaires à la fin de leur formation  :

5/5
Équipe pédagogique très à l’écoute ». « Formation enrichissante, du fait des thèmes abordés ».
Stagiaire en DEJEPS
5/5
Formation très complète, structurée avec des intervenants de qualité. 
Stagiaire en DEJEPS

Pourquoi faire appel au GRETA METEHOR Paris ?

Ouvrir la page

95 % de réussite !

Composée d’une équipe de formateurs et de professionnels qualifiés, le GRETA METEHOR Paris forme les futurs animateurs-coordonnateurs de demain en leur permettant d’acquérir des bases solides pour exercer leur métier.

Proposée sur un format court de 9 mois, la session 2022/2023 a obtenu un taux de réussite de 95 % aux examens.

page_diplome_DEJEPS-4

Vous êtes intéressés par un DEJEPS spécialité Animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale ? Découvrez nos différentes sessions de formation.

DEJEPS : Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions ?

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme d’État de niveau 4 (niveau Bac) du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce diplôme permet d’exercer les métiers d’animateur, de moniteur ou d’éducateur sportif. Le diplôme du BPJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer ces métiers.
Le BPJEPS se prépare dans des centres de formation repartis dans toute la France.

Ce diplôme d’État de niveau 4, est délivré après l’obtention de 4 Unités Capitalisables (UC) : 2 UC transversales, 1 UC de spécialité et 1 UC de mention.
Il se prépare en formation initiale (statut scolaire + périodes de formation en entreprise ou apprentissage) ou en formation continue au sein de centres de formation publics ou privés agréés par les DRAJES (Délégations Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports)