CAP en hôtellerie, restauration ou dans le tertiaire
Le CAP, Certificat d’Aptitude Professionnelle, est un diplôme de l’Education Nationale de niveau 3.
Il peut être suivi par la voie de la formation initiale, en formation continue, notamment pour les salariés ou les demandeurs d’emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ou en alternance. Il atteste d’un premier niveau de qualification professionnelle, et permet à ceux qui le souhaitent d’accéder rapidement à la vie active. Il rend cependant possible la poursuite d’études.
Au sein du GRETA METEHOR Paris, dans le cadre de la formation continue, les CAP proposés dans les domaines de l’Hôtellerie-Restauration (Cuisine, Pâtisserie, Service en restauration …) sont dispensés sur une période de 7 à 8 mois.

Choisir un CAP, pourquoi ?
Un circuit court.
Un projet de formation ou de reconversion à un métier donné, un accès rapide à l’emploi, une formation certifiante et professionnalisante
Dans un monde professionnel concurrentiel, le Certificat d’Aptitude Professionnelle est la porte d’accès à un métier. Il permet de se former dans l’une des 200 spécialités existantes dans les secteurs industriels, commerciaux et des services, comme l’hôtellerie-restauration ou les métiers de bouche par exemple.
Une formation proche du terrain, qui vise à acquérir des techniques précises pour apprendre un métier, un apprentissage renforcé par des périodes de stages en entreprises d’une durée comprise entre 12 et 14 semaines selon la spécialité.
Le CAP garantit la maîtrise des techniques et du savoir professionnel. C’est pourquoi les employeurs l’exigent souvent pour l’exercice de certains métiers, à plus forte raison dans certains secteurs où la majorité des employeurs ont suivi ce cursus (en cuisine, en pâtisserie, dans de nombreux métiers « artisanaux » etc.)
Qu’est-ce que le CAP ?
Une certification !
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle a pour objectif de former à un métier précis, en acquérant des techniques et des savoir-faire permettant de devenir rapidement opérationnel sur le terrain. L’enseignement met l’accent sur l’apprentissage de techniques pointues.
Il prépare à des fonctions d’employés, d’ouvriers, de techniciens.
La liste des spécialités des CAP est consultable sur le site Éduscol.
https://eduscol.education.fr/1923/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap
Tout savoir sur le CAP :
https://www.onisep.fr/recherche?text=cap&SearchTextTransverse=cap
Consultez notre offre de CAP
Comment préparer le CAP ?
Le CAP peut être préparé :
- Par la voie scolaire, dans les Lycées Professionnels (LP) ou établissements privés d’enseignement technique. L’examen est passé le plus souvent à l’issue d’un cursus de préparation de deux ans ;
- Par la voie de l’apprentissage, dans les Centres de Formation des Apprentis (CFA) publics ou privés ou les Sections d’Apprentissage (SA). L’admission nécessite un contrat d’apprentissage avec un employeur ;
- Dans le cadre de la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ;
Habituellement préparé en 2 ans, le GRETA METEHOR Paris propose aux adultes en reconversion (en formation professionnelle continue) de préparer le CAP sur une période comprise entre 7 et 8 mois. Le GRETA METEHOR Paris propose les CAP suivants :
- CAP Cuisine
- CAP Pâtissier
- CAP Commercialisation et services hôtel-café-restaurant
Paroles de stagiaires
Le Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Pour les candidats de la formation professionnelle continue des établissements publics, ce qui est le cas du GRETA METEHOR Paris et de l’ensemble du réseau des GRETA, les épreuves du CAP sont évaluées et contrôlées en cours de formation.
Comme l’indique son nom, le CCF s’effectue dans le cadre même de la formation, en établissement et en milieu professionnel.
Réussir son CAP avec le GRETA METEHOR Paris
Une évaluation personnalisée
Un test de positionnement est mis en place pour identifier les compétences acquises en mathématiques et en français par les candidats et évaluer les besoins des apprenants. Une meilleure compréhension du niveau « de départ » de nos stagiaires permet aux formateurs d’adapter leur approche pédagogique pour mieux répondre aux attentes et aux capacités de chacun.
Des plateaux techniques et des formateurs professionnels
Les lycées professionnels qui accueillent les formations des GRETA bénéficient de plateaux techniques et d’équipements permettant de reproduire ou de simuler les conditions d’exercice des activités professionnelles visées par un diplôme.
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des professionnels reconnus dans leur métier, maîtrisant les compétences techniques et les référentiels des métiers visés par nos dispositifs de formation.
Nos intervenants dans les disciplines générales sont diplômés de l’enseignement supérieur, et en capacité de mettre en place un suivi individualisé.
Ils nous ont fait confiance
CAP en hôtellerie, restauration ou dans le tertiaire : Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions ?
Peut-on poursuivre ses études avec un CAP ?
L’insertion dans la vie active est une suite après un CAP.
Cependant la poursuite d’études est possible pour préparer un Bac professionnel. Il existe d’autres pistes : les mentions complémentaires, les Brevets professionnels, les Brevets techniques des métiers…
Est-il possible de faire un CAP après le Bac ?
Il existe aussi une voie d’accès au CAP, dit « Parcours Court » qui concernent des candidats pouvant bénéficier d’une dispense des matières générales. Il faut pour cela soit :
– Être titulaire d’un diplôme obtenu en France (CAP, BEP, Bac etc.)
– Être titulaire d’un Titre Professionnel du Ministère du Travail de niveau 4 minimum (la dispense de l’enseignement d’une langue vivante n’est pas automatique en ce cas)
– Être titulaire d’un diplôme européen à minima de niveau 4, et justifier d’un enseignement et de la passation d’une épreuve en langue française.
Les diplômes étrangers hors Europe n’ouvrent pas droit à dispense, quels que soient leurs niveaux.
Quel est le programme du CAP ?
La formation comporte :
• Une période de formation en milieu professionnel obligatoire de 12 à 14 semaines selon la spécialité et fixée par l’arrêté de création de chaque spécialité ;
• Des enseignements technologiques et professionnels qui représentent environ 70 % de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier, en fonction de la spécialité du CAP ;
• Des enseignements généraux, reposant sur des programmes rénovés en 2019 : français, mathématiques, physique-chimie, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langue vivante.
Quelles sont les épreuves pour obtenir le CAP ?
L’examen est constitué d’un ensemble d’épreuves pratiques, théoriques, orales et écrites.
L’évaluation peut être réalisée sous la forme d’un examen final ponctuel, ou prendre la forme d’un Contrôle en Cours de Formation (CCF), partiel ou étendu à l’ensemble des matières, au sein des établissements de l’Education nationale et des GRETA.
Pour réussir son examen, il faut obtenir d’une part la moyenne générale et d’autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.
Quelle est la durée d'un CAP ?
Un CAP se prépare en 1, 2 ou 3 ans.
Le CAP en 1 an est proposé au sein du GRETA METEHOR Paris, dans le cadre de la formation continue afin de permettre un accès rapide à l’emploi aux personnes en reconversion.