01/06/2026 -> 30/04/2027 [En 1 an]
La filière Sociale du GRETA METEHOR vous apporte des opportunités sur des métiers qui recrutent et bénéficient d’une insertion rapide dans le monde du travail.
Ces métiers vous permettront d’accomplir une mission utile et de jouer un rôle important dans la vie des personnes en situation de difficulté ou encore améliorer les conditions de vie des personnes.
Réaliser une formation dans le social vous permettra par exemple, d’être animateur, ou coordinateur auprès de publics fragilisés ou encore professionnel en expertise de la vie quotidienne pour prévenir l’exclusion chez des publics vulnérables et fragiles.
01/06/2026 -> 30/04/2027 [En 1 an]
02/03/2026 -> 18/12/2026 [Formation en 9 mois et conventionnée par la Région Ile-de-France]
[ALTERNANCE] 06/10/2025 -> 10/07/2026 [En alternance en 1 an]
[ALTERNANCE] 08/10/2025 -> 10/07/2026 [En alternance en 1 an]
06/10/2025 -> 10/07/2026 [Formation en 9 mois et et susceptible d’être conventionnée par la Région Ile-de-France]
08/10/2025 -> 10/07/2026 [Formation en 9 mois et susceptible d’être conventionnée par la Région Ile-de-France]
Les métiers du social
Si vous souhaitez exercer dans le social, des métiers peuvent vous y conduire.
Vous pouvez ainsi exercer en EPHAD, en association ou en Mairie en tant qu’animateur ou coordinateur d’équipe d’animateurs, ou encore devenir un expert de la vie quotidienne et ainsi aider les populations à gérer leur quotidien et à devenir autonome
L’emploi dans le social.
La filière du social est une filière qui rassemble des métiers qui éprouvent de forts besoins sur le marché du travail. Le contexte social et économique requiert de plus en plus de professionnels qualifiés disposant de diplômes reconnus démontrant de réelles compétences pour faire face aux problématiques de la société et aider au mieux les populations dans l’acquisition de leur indépendance. Dans cette optique, les entreprises et associations sont à la recherche d’employés qualifiés.
Les formations dans le social :
Si ces métiers vous attirent, vous pouvez alors intégrer les formations adéquates.
Pour être Animateur auprès de publics fragilisés, vous pouvez effectuer un BPJEPS Animateur mention animation sociale, formation qui s’effectue en 9 mois, en formation continue ou en 1 an en alternance.
Si vous souhaitez coordonner une équipe d’animateurs, vous pouvez réaliser le DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale en 9 mois en formation continue, ou en 1 an en alternance.
Enfin, si vous souhaitez être Professionnel en Expertise de la vie quotidienne, le BTS Économie sociale et familiale est fait pour vous : en 1 an en formation continue. Il vous permettra ensuite d’intégrer si vous le souhaitez, une école formant au diplôme de CESF (Conseiller en Economie Sociale et Familiale).
La filière du social recrute. Les besoins sont nombreux et les employeurs sont en demande.
Les besoins se font ressentir principalement sur les métiers au contact quotidien de publics fragilisés : animateur, coordinateur d’équipe d’animateurs ou travailleur social.
Les formations vous permettant d’intégrer cette filière du Social, sont le BPJEPS Animateur mention animation sociale, le DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale ou encore le BTS Économie sociale et familiale que nous proposons.
Social
17 Juin 2025
Animation
11 Jan 2024
Animation, Pôle handicap, Social
28 Nov 2023
Assistanat d'entreprises, Assurance, Banque / Assurance, Commerce / Marketing Numérique, Communication, Immobilier, Social
22 Août 2023
Ce diplôme d’État de niveau 4, est délivré après l’obtention de 4 Unités Capitalisables (UC) : 2 UC transversales, 1 UC de spécialité et 1 UC de mention.
Il se prépare en formation initiale (statut scolaire + périodes de formation en entreprise ou apprentissage) ou en formation continue au sein de centres de formation publics ou privés agréés par les DRAJES (Délégations Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports)
La filière du social recrute. Les besoins sont nombreux et les employeurs sont en demande. Les besoins se font ressentir principalement sur les métiers au contact quotidien de publics fragilisés : animateur, coordinateur d’équipe d’animateurs ou travailleur social.
Ces métiers vous permettront d’accomplir une mission utile et de jouer un rôle important dans la vie des personnes en situation de difficulté ou encore améliorer les conditions de vie des personnes.
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme d’État de niveau 4 (niveau Bac) du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce diplôme permet d’exercer les métiers d’animateur, de moniteur ou d’éducateur sportif. Le diplôme du BPJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer ces métiers.
Le BPJEPS se prépare dans des centres de formation repartis dans toute la France.
1. Moniteur-éducateur.
2. Assistant de service social.
3. Éducateur spécialisé
4. Psychologue.
5. Secrétaire médical.
6. Accompagnant éducatif et social.
7. Psychomotricien.
8. Animateur socioculturel.
Pour faciliter la lecture, nous utilisons des titres au masculin générique, mais ceux-ci s’entendent au féminin comme au masculin
GRETA METEHOR Paris - 2024