03/09/2025 -> 19/05/2026 [Session en 1 an 2025-2026 – Salariés (CDI ou CDD) ou Demandeurs d’emploi ]
Ces dernières années, le secteur de l’assurance connaît, outre l’évolution législative et réglementaire notamment européenne, un véritable bouleversement tant au niveau de la demande et de l’offre d’assurance qu’au niveau des intervenants sur le marché et des problématiques liées aux changement sociétaux.
Il apparaît ainsi comme un secteur particulièrement dynamique !
03/09/2025 -> 19/05/2026 [Session en 1 an 2025-2026 – Salariés (CDI ou CDD) ou Demandeurs d’emploi ]
[ALTERNANCE] 03/09/2025 -> 04/06/2027 [Formation en contrat d’apprentissage/de professionalisation]
Le secteur de l’assurance : un marché en mutation.
L’enjeu majeur du secteur de l’assurance qui évolue constamment et rapidement est de gérer les incertitudes et les risques qui accompagnent cette mutation.
Les principales prévisions et tendances pour l’année à venir sont étroitement liées aux nouvelles préoccupations qui touchent l’ensemble de la planète : changements climatiques et transition écologique, inflation, réglementation en constante évolution, digitalisation croissante des services dans l’économie et les usages contribuent à modifier les besoins clients et les attentes des consommateurs ce qui induit l’émergence de nouveaux métiers et de nouveaux acteurs.
Un secteur qui offre de réelles opportunités d’emploi.
Ces évolutions significatives et ces nouveaux défis font très clairement émerger des besoins de recrutement.
Avec un effectif total de 154 700 employés à la fin 2022, ce ne sont pas moins de 1 400 collaborateurs supplémentaires qui ont rejoint les entreprises du secteur. Ainsi, au cours des 10 dernières années, la création de postes durables a dépassé les 7 000 personnes, soit une augmentation de 5%.
Une expansion des ressources humaines est donc notée avec un flux des embauches qui demeure soutenu et atteint même un niveau sans précédent avec 18 300 recrutements effectués.
Le marché de l’assurance en France connaît des évolutions significatives en 2023. Pour faire face à l’émergence de nouveaux risques, les entreprises du secteur sont donc confrontées à des défis sans précédents et doivent faire face à de nouveaux besoins. Dans ce contexte, les assureurs doivent s’adapter à ces nouvelles réalités pour offrir des solutions d’assurance innovantes, compétitives et donc recruter. Préparer le BTS Assurance en un an au GRETA METEHOR Paris, c’est donc vous assurer de relever de nouveaux défis dans des environnements de travail très différents et de vous offrir de belles opportunités de travail avec des missions variées, voire une poursuite d’études pour évoluer vers des fonctions d’encadrement, devenir inspecteur commercial ou gestionnaire financier.
Travailler dans le secteur de l’assurance c’est exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes.
Il ouvre ainsi la voie à de nombreux métiers :
Chargé de clientèle, conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, rédacteur, souscripteur, courtier ou collaborateur d’agence.
Vous pourrez évoluer au sein de divers services de petites ou grandes structures telles les compagnies d’assurances ou de réassurance, les cabinets de courtage, les agences générales ou mutuelles, les cabinets d’expertise en assurances, les services de gestion de contrats d’assurance des grandes entreprises et les banques proposant des produits d’assurance.
Un panel de formations :
Intéressé par ces métiers, la porte d’entrée est le BTS Assurance, diplôme d’État de niveau 5 (Bac +2) délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Pour vous permettre une insertion rapide sur le marché du travail, et si vous pouvez justifier déjà de 3 années d’expérience professionnelle, le GRETA METEHOR Paris vous propose de préparer ce diplôme en un an.
Vous pourrez ensuite poursuivre avec une Licence professionnelle (Bac + 3) à dominante assurance, relation client ou commercialisation de produits.
Après un Bac général ou technologique, il est également possible de rejoindre un cursus universitaire en Licence générale (L3) en économie, gestion, finance, banque ou droit, avec une spécialisation assurance. Au sein des IUT, vous pourrez également postuler à un Bachelor Techniques de commercialisation en 3 ans, sur le parcours de spécialité business développement et management de la relation client.
Enfin, de nombreux Masters (Master Economique-financier spécialisé assurance, Master Commercial spécialisé assurance, Master Juridique spécialisé assurance etc.) vous permettront d’accéder à un niveau Bac+5.
Assurance, Banque / Assurance
11 Jan 2024
Assurance, Immobilier
28 Nov 2023
Assistanat d'entreprises, Assurance, Banque / Assurance, Commerce / Marketing Numérique, Communication, Immobilier, Social
22 Août 2023
Pour faciliter la lecture, nous utilisons des titres au masculin générique, mais ceux-ci s’entendent au féminin comme au masculin
GRETA METEHOR Paris - 2024