Nos parcours, votre réussite

Découvrir les formations Tourisme avec le GRETA METEHOR Paris

Le tourisme, : un secteur d’avenir.

Le tourisme est en plein développement. En tête des destinations touristiques mondiales, l’Île-de-France a besoin de nouveaux professionnels dans le secteur du tourisme. Le redémarrage après la crise sanitaire est spectaculaire et les entreprises manquent de candidats. Paris est la première destination touristique au monde. Le Louvre a accueilli 7 millions 720 000 visiteurs en 2022 et plus de 44 millions de touristes ont visité l’Île-de-France en 2023. Les deux tiers des trente sites les plus visités en France se concentrent en région parisienne et les JO 2024 vont accroitre encore la fréquentation touristique. La demande touristique est variée tant en termes de de profils (clientèles loisirs/affaires/individuels/familles/groupes) que d’attentes et de motivations.

Ainsi de nombreux métiers dédiés au Tourisme réceptif sont en plein essor allant de l’accueil et au conseil des touristes visitant la France, au développement d’offres, d’événements touristiques et d’expériences sur les différents territoires et à leur promotion.

Par ailleurs, la France, connue pour être l’un des pays les plus visités au monde, est également un important marché émetteur de touristes. Les Français privilégient diverses destinations pour leurs vacances, incluant des pays européens comme l’Espagne, la Grèce, l’Italie, et le Portugal, mais aussi des destinations plus lointaines comme les États-Unis, le Canada, et divers pays d’Asie et d’Afrique.

Accompagner les clients dans leur choix de destination et l’organisation de leur voyage afin de leur vivre des expériences inoubliables est essentiel dans l’industrie touristique. Car malgré la possibilité de réserver en ligne, des clients préfèrent avoir recours à des professionnels pour garantir la qualité des prestations et bénéficier d’un contact personnalisé en cas de difficultés.

TP – Responsable de développement touristique territorial

Formation sans date [Formation CONTINUE]

Le responsable de développement touristique participe au développement de l’attractivité touristique des régions et des territoires. A l’issue de la formation, le-la candidat-e sera capable de : – Dév…

TP – Responsable de développement touristique territorial

[ALTERNANCE] Formation sans date [Formation en contrat d’apprentissage/de professionnalisation]

Le responsable de développement touristique participe au développement de l’attractivité touristique des régions et des territoires. A l’issue de la formation, le-la candidat-e sera capable de : – Dév…

Licence Professionnelle – Guide conférencier

01/10/2025 -> 30/09/2027 [Licence Guide 2025-2027 – Cours du soir sur deux ans et des samedis matins pour les visites]

Cette licence est la seule qui permette d’obtenir la carte préfectorale de guide conférencier, ce qui autorise à organiser des visites à l’intérieur des monuments et des musées. Métier passion qui permet d…

Intéressé par les formations en

Tourisme ?

Ouvrir la page

Formations en Tourisme : de belles opportunités professionnelles

Des métiers variés :

Les métiers du tourisme sont très variés et couvrent différentes fonctions : production, communication, commercial-vente. Ils nécessitent différents types de compétences, allant de la connaissance approfondie du secteur touristique à des compétences spécifiques en montage de projets et produits touristiques, communication, marketing, gestion relation client, animation, management et en langues, la maitrise de l’anglais étant essentielle.
Ils offrent l’opportunité de travailler dans des environnements dynamiques et multiculturels, contribuant à la richesse des expériences touristiques des clients et visiteurs.

Quelques exemples de métiers : chargé de développement touristique, conseiller voyages, chef de produit touristique, chargé de communication et de promotion touristique, responsable de l’accueil touristique, guide accompagnateur, guide conférencier, animateur touristique, responsable de l’accueil touristique.

Dans quelles entreprises ? Vous pouvez évoluer dans de nombreuses et différentes structures touristiques : Tours opérateurs, agences de voyages, offices de tourisme, comités départementaux ou régionaux de Tourisme, agences réceptives, agences événementielles, hébergeurs, sites culturels, parcs de loisirs, parcs naturels, associations et fédérations de tourisme, associations de guides conférenciers…

Le secteur est en constante mutation, il intègre désormais les exigences du développement durable et les mutations liées aux nouvelles technologies, en particulier à l’intelligence artificielle.

Ouvrir la page

Formations en Tourisme : ce qu'il faut retenir !

Le tourisme est en essor constant et la France est l’une des premières destinations au monde par la variété de ses paysages et le nombre de ses monuments. La capitale rassemble à elle-seule 2185 monuments, plus de 130 musées et plus de 1000 galeries d’art.

Savoir bien accueillir les visiteurs, leur faire vivre des expériences uniques, développer, promouvoir des territoires et produits innovants et personnalisés tels sont les principaux enjeux du secteur.
Les acteurs du tourisme sont donc à la recherche de profils variés formés aux différents métiers et compétences spécifiques au secteur.

Votre avenir avec les formations en Tourisme

Une première formation possible est le Titre professionnel conseiller vendeur en voyage de niveau 4 (équivalent Bac). Délivré par le ministère du travail, il garantit l’adaptation directe à l’emploi. 70% des demandeurs d’emploi ont trouvé à s’insérer 6 mois après la formation, malgré les effets de la crise sanitaire.

Au GRETA METEHOR Paris, cette formation est proposée en alternance sur 9 mois.

Il existe deux autres Titres professionnels de niveau 4 : Chargé d’accueil touristique et de loisirs et Guide accompagnateur.

A Bac + 2, le BTS Tourisme reprend l’essentiel des compétences du Titre Conseiller vendeur en voyage en les approfondissant.  Ce diplôme peut être également obtenu par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) après quelques années de travail en agence. Il est actuellement proposé en formation initiale à l’Ecole Nationale de Commerce (ENC).

Des Licences professionnelles et des Titres professionnels de niveau 6 variés sont proposés dans les universités, le GRETA METEHOR Paris ou les écoles privées. (Ex : Communication et valorisation des territoires, Management du tourisme international, Commercialisation de produits touristiques, Responsable de développement territorial etc.).

Le GRETA METEHOR Paris propose désormais le Bachelor Chargé de développement touristique (Titre professionnel de niveau 6, RNCP 35706) en alternance et la Licence professionnelle Guide conférencier en cours du soir sur deux ans.

Remplissez sans perdre de temps notre formulaire de contact

5/5
Excellent suivi administratif, grande disponibilité. Cours de très grande qualité à quelques exceptions près, programme très complet, nous sommes opérationnels à la fin de la formation ! profs très pédagogique très disponibles et impliqués.
Étudiant en Licence professionnelle Guide conférencier 2 ans
5/5
Un programme dense, varié et très enrichissant qui a répondu pleinement à mes attentes. Des professeurs très bienveillants et qui donnent tous le meilleur pour leurs élèves, merci particulièrement à Monsieur D. pour sa générosité.
Étudiant en Licence professionnelle Guide conférencier 2 ans
5/5
Formation de très bonne qualité. Les 2 professeurs principaux sont très compétents. Les excursions du samedi sont très bien préparées et très utiles pour notre futur métier de guide conférencier. Les excursions avec J. sont aussi excellentes. Madame N. est aussi une très bonne enseignante. Merci au Greta.
Étudiant.e en Licence professionnelle guide conférencier 2 ans
5/5
Le contenu du programme, l’implication, l’investissement et l’écoute de certains enseignants : Certains enseignants ont su faire évoluer leurs cours Certains enseignants sont très à l’écoute et très soutenants, avec une pédagogie réfléchie Certains enseignants ont pris en début d’année la peine d’indiquer les dates de remise des devoirs, ce qui a considérablement amélioré la situation par rapport à l’année dernière Les cours de gastronomie ont proposé la réalisation d’un dossier sur la gastronomie d’une région. Ce qui fut un exercice fort intéressant car cela permettait de faire des liens avec le cours d’histoire/patrimoine, et celui du tourisme régional. Les cours sur le tourisme régional a proposé de réaliser un dossier sur une ville précise, ce qui a permis de creuser le sujet et de faire des liens avec le cours d’histoire/patrimoine et celui de gastronomie. A signaler : la pédagogie d’un enseignant new-yorkais, avec des méthodes anglo-saxonnes particulièrement efficaces.
Étudiant.e en Licence professionnelle guide conférencier 2 ans

Formations Tourisme : vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions ?

Une très bonne présentation et le sens de l’accueil sont nécessaires. La pratique de l’anglais est indispensable. Connaître l’office de tourisme local, être capable d’écouter les demandes des clients et de concevoir un circuit touristique sur mesure, donner envie de découvrir des musées et des sites remarquables.
La rigueur de l’organisation, la capacité à établir des tarifs et à réaliser des réservations sont fondamentales. Il est important aussi de savoir gérer son stress lorsqu’un problème surgit afin de le résoudre efficacement.

L’organisation de séjours en France ou à l’étranger pour des particuliers ou des groupes fait partie du quotidien d’une ou un agent de voyage. Pendant la formation d’agent de voyage, les étudiants apprennent à planifier, conseiller et réserver, missions qui seront les fils conducteurs de ces professionnels du tourisme. Sa connaissance du patrimoine et des produits touristiques est essentielle pour élaborer la meilleure proposition.

Edit Content

    Demande d'information

    Votre profil :

    j'accepte les conditions relatives à la RGPD disponibles sur cette page

    Aller au contenu principal