Nos parcours, votre réussite

Découvrir les formations Pâtisserie avec le GRETA METEHOR Paris

Formations pâtisserie : un secteur qui recrute !

Se former en pâtisserie au GRETA METEHOR Paris vous permettra d’acquérir des compétences recherchées vers un métier qui recrute. En effet, le pâtissier ou la pâtissière connaît à la fois les techniques classiques et peut apporter sa touche de créativité personnelle. Ces savoir-faire sont très recherchés dans l’artisanat, la restauration ou la pâtisserie industrielle.

Un bon sens du relationnel est requis, car c’est un métier dans lequel il peut y avoir de nombreuses interactions avec le chef pâtissier, la brigade de cuisine ou le responsable d’un laboratoire, mais aussi la clientèle.

Physiquement le rythme est exigeant et le pâtissier ou la pâtissière travaillent le plus souvent en horaires décalés.

Réaliser une formation en pâtisserie vous permettra d’acquérir toutes les compétences pour réaliser le métier de vos rêves en pâtisserie, en restaurant ou dans votre propre entreprise.

CAP – Pâtissier

26/09/2025 -> 17/04/2026 [CAP Pâtissier Parcours Court (Matières professionnelles uniquement pour les candidats titulaires d’un diplôme permettant la dispense des matières générales)]

Obtenir le diplôme d’état « CAP Pâtissier » de niveau 3 Acquérir les compétences requises pour exercer le métier de pâtissier avec professionnalisme …

CAP – Pâtissier

26/09/2025 -> 13/05/2026 [CAP Pâtissier Parcours Complet]

Obtenir le diplôme d’état « CAP Pâtissier » de niveau 3 Acquérir les compétences requises pour exercer le métier de pâtissier avec professionnalisme …

Intéressé par les formations en

Pâtisserie ?

Ouvrir la page

Formations en Pâtisserie : de belles opportunités professionnelles

La pâtisserie a le vent en poupe !

Emissions télévisées spécialisées, succès et médiatisation des grands chefs alimentent le rêve autour du métier.

Mais c’est aussi une profession qui recrute et qui assure une carrière évolutive.

Les boulangeries-pâtisseries sont les premières à recruter. Mais des opportunités existent aussi dans la grande distribution, les chaînes hôtelières et les restaurants.

Il est possible également de se mettre à son compte ou de se spécialiser dans la chocolaterie-confiserie ou la glacerie, par exemple.

Ouvrir la page

Formations en Pâtisserie : ce qu'il faut retenir !

Le pâtissier est un métier très recherché. De plus, il offre de nombreux débouchés, car il permet d’exercer dans de nombreuses structures, les pâtisseries, les boulangeries, les restaurants, les salons de thé, ou même les grandes surfaces.

La formation CAP Pâtissier préparée au GRETA METEHOR Paris en 1 an permet une préparation théorique et pratique menant vers une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail.

Votre avenir avec les formations en Pâtisserie

Le pâtissier ou la pâtissière confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries.

Les horaires de travail varient en fonction du type d’entreprise, de la clientèle et des périodes de l’année. En général, un pâtissier commence très tôt le matin.

Le pâtissier dispose de connaissances techniques pour la réalisation de ses desserts. Le pâtissier réalise des pâtisseries qui seront mises en vente en boulangerie, en pâtisserie, mais aussi à la carte des plus grands restaurants.

Le métier de pâtissier évolue constamment et il doit se tenir informé des tendances et évolutions de production.

Les formations qui amènent à ces différents métiers

Si ce métier vous attire, comme tous les grands pâtissiers, vous acquerrez les bases du métier en préparant le CAP Pâtissier.

En formation continue, le CAP se prépare en 1 an. La formation en centre qui comprend de nombreuses heures de travaux pratiques pour acquérir les gestes techniques alterne avec des périodes de stages qui permettent de se former en conditions réelles.

Remplissez sans perdre de temps notre formulaire de contact

5/5
Très bonne prof de sciences appliquées, PSE, secourisme qui nous a transmis avec passion sur tous les sujets. Le programme de pratique et de techno en pâtisserie est complet. Les cours de création d’entreprise et de gestion étaient très intéressant.
Amélie, Stagiaire en CAP Pâtissier(ère) (Parcours court – matières professionnelles)
5/5
Programme très complet Bonne équipe agréable et qualifiée Supers professeurs en TP de cuisine Bon suivi de communication avec l’équipe pédagogique et le lycée
Clotilde, Stagiaire en CAP Cuisine (Parcours court – matières professionnelles)
5/5
Bonne formation et mise à niveau pour les néophytes. Un suivi administratif attentif et cadré tout au long des 6 mois. Professeurs excellents, très patients, ludiques et très attachants.
Gia Linh, Stagiaire en CAP Cuisine (Parcours court – matières professionnelles)
5/5
C’était une formation très intéressante et très complète qui aborde tous les aspects des métiers hôtellerie et restauration. Les professeurs en général très attentifs aux élèves. Le matériel est grande qualité.
Jahangir, Stagiaire en CAP Restaurant
5/5
Les enseignants était excellent avec une très bonne entente dans le groupe
Nagera, Stagiaire en CAP Restaurant
5/5
Bonne écoute des formateurs qui sont très conciliants, pédagogues et qui expliquent à plusieurs reprises les recettes à maitriser
Pauline, Stagiaire en CAP Cuisine (Parcours court – matières professionnelles)

Formations Pâtisserie : vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions ?

Afin de devenir boulangers-pâtissiers, les adultes en reconversion professionnelle peuvent : Préparer un CAP pâtissier suivi d’un CAP boulanger ou inversement (selon le ou les organismes de formation choisis, ce parcours peut durer entre 1 an et 3 ans). Le GRETA METEHOR le propose en 1 an.

L’hôtellerie-restauration a toujours fait partie des secteurs à fort potentiel d’embauches. Depuis dix ans environ, la branche a créé 150 000 emplois.
La restauration en France offre une multitude de postes dans différents domaines, tels que la cuisine, le service, la gestion, la sommellerie, la pâtisserie, et bien d’autres. Les perspectives sont variées, avec une demande constante pour des professionnels qualifiés et passionnés par l’art de la gastronomie.

Passion créativité et partage : Le métier de cuisinier offre toutes les possibilités pour exprimer sa créativité culinaire, en choisissant, mélangeant, des ingrédients, afin de créer des plats innovants, originaux, et savoureux. Réaliser des plats, consolider des recettes procurent une satisfaction personnelle, tout en offrant la possibilité de partager cette joie avec les autres

Le CAP pâtissier, éventuellement complété par la MC pâtisserie boulangère ; cuisinier en desserts de restaurant ; pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées (en 1 an) ou du
Le BTM pâtissier-confiseur-glacier-traiteur (en 2 ans).

Du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au bac (professionnel ou technologique), en passant par une MC (mention complémentaire) ou un BP (brevet professionnel), il existe près de 20 diplômes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Le CAP Cuisine reste incontournable pour rentrer dans la carrière de cuisinier. De même le CAP Commercialisation et Services en Hôtel, café et restaurant est le gage d’une formation solide.

Ce métier nécessite avant tout de maîtriser toutes les techniques de la cuisine de la préparation à la cuisson tout en passant par la valorisation des plats avec un dressage adapté. Il faut être capable de travailler en équipe, tenir des amplitudes horaires assez étendues et être en bonne forme physique pour faire face aux rush.

Edit Content

    Demande d'information

    Votre profil :

    j'accepte les conditions relatives à la RGPD disponibles sur cette page

    Aller au contenu principal