00/00/2025 -> 00/00/2026 [Formation non conventionnée par la Région]
Une filière en perpétuelle évolution !
La filière informatique offre de multiples objectifs : débutant, intermédiaire ou confirmé ; il est possible de trouver une formation adaptée à tous les niveaux et répondant à de nombreux objectifs professionnels.
De nos jours, l’informatique et ses activités connexes sont présents dans tous les secteurs d’activité. Les applications ne cessent d’évoluer et les champs du possible s’accroissent : intelligence artificielle (IA), cybersécurité, big data, réalité virtuelle et immersive. Tous ces champs de l’informatique offrent une dynamique positive à l’emploi, permettant de se projeter dans des environnements de travail variés : transport, finance, marketing, communication, formation…
Les formations de l’informatique vous permettront d’accéder à un emploi « traditionnel » ou émergent, selon votre objectif et vos envies.
00/00/2025 -> 00/00/2026 [Formation non conventionnée par la Région]
00/12/2024 -> 00/06/2025 [Sessions organisées une fois par mois sous réserve d’un nombre de participants suffisant]
Les débouchés sur ce secteur.
Le marché de l’emploi dans le secteur de l’informatique en France est dynamique et compétitif. Selon un rapport de la Dares, le secteur des Technologies de l’Information (IT) devrait créer plus de 100000 emplois supplémentaires d’ici 2030.
Près de 8 entreprises sur 10 rencontrent des difficultés à recruter des experts de l’IT (71 % en Ile-de-France et 83 % en régions), et 69 % citent le manque de profils aux compétences adaptées. Sur les métiers de l’IT, les entreprises continuent de privilégier la maîtrise technique (57 %) aux diplômes. Sur ce marché très ouvert, les développeurs et les ingénieurs logiciels figurent en tête des profils les plus convoités.
Les besoins sont également importants pour les métiers associés aux systèmes d’information, aux télécommunications et à la sécurité informatique.
Les métiers de l’informatique !
Il existe de nombreux métiers dans l’informatique. D’une part, les métiers liés à la création de site web en passant par la programmation et le développement. D’autre part, ceux qui sécurisent les serveurs et réseaux informatiques.
Les métiers de l’informatique les plus demandés en 2023 :
Ces professions sont fortement demandées en raison de l’évolution rapide des technologies et de la nécessité croissante de compétences spécialisées dans des domaines tels que le développement logiciel, l’intelligence artificielle et la sécurité informatique.
Vous l’avez compris, la filière informatique recrute. Les cursus de formation sont aussi nombreux et diversifiés que les métiers visés.
Avec les dernières évolutions technologiques, notamment celle de l’IA, de nouveaux besoins émergent et, avec eux, la nécessité de trouver rapidement des talents toujours plus spécialisés. Parallèlement, les métiers clés plus traditionnels du secteur se maintiennent (ex : Administrateur systèmes et réseaux) mais nécessitent néanmoins des “mises à jour “ par le biais de la formation continue afin de sécuriser son employabilité et sa carrière.
Les activités de conseil dans ces différents métiers sont de plus en plus incontournables, élargissant ainsi les process de recrutement des entreprises à de nouveaux profils, notamment commerciaux. Aussi, être un “Geek” natif n’est plus nécessairement le prérequis indispensable pour réussir et s’épanouir dans cette filière !
Le BTS SN (Systèmes Numériques) et la formation de référence en termes de maintenance des réseaux informatiques sont appréciés par les recruteurs.
Le BTS SIO (Service Informatique aux Organisations) vous donnera les compétences professionnelles permettant de préparer la fourniture de services couvrant principalement la conception et le développement de logiciels dans le domaine de l’informatique de gestion.
Le parcours Python, module court, vous permettra d’acquérir un langage de développement et propose un socle commun de connaissance, permettant une entrée dans ce domaine de développement.
A Bac+3, les Bachelors universitaires de technologie proposés par les IUT vous permettront d’obtenir un niveau de spécialisation supplémentaire selon le secteur dans lequel vous souhaitez évoluer : BUT Génie électrique informatique industrielle, BUT Informatique, BUT Métiers du multimédia et de l’Internet, BUT Réseaux et télécommunications.
Enfin, à niveau Bac+4/+5 plusieurs Masters viendront compléter votre cursus de formation sur un niveau d’expertise encore plus avancé : Master Droit du numérique, Master Marketing digital, Master Big data et data science, Master Cybersécurité, Master Développement web, Master Intelligence artificielle, Master Management des systèmes d’information.
Informatique / Numérique
11 Jan 2024
Informatique / Numérique
30 Nov 2023
La filière informatique est une filière qui recrute et recherche de nombreuses compétences.
L’informatique est un secteur créateur d’emploi. Aujourd’hui, les compétences en informatique sont fortement recherchées par les entreprises. Les qualités requises dans ce domaine ne cessent de changer et d’évoluer, ainsi, se former semble indispensable pour accélérer sa carrière professionnelle et maintenir son employabilité.
Le salaire moyen d’un informaticien est estimé entre 40 000 et 50 000 euros brut par an. Cela dépend également de son expérience et de la taille de l’entreprise,
D’une manière générale, un niveau Bac +2/+3 est conseillé (BTS SN / SIO ou BUT Informatique) pour poursuivre ensuite vers un Master 1 puis 2 en Informatique, ou entrer dans une école spécialisée en informatique.
Il existe de nombreux métiers dans l’informatique. D’une part, les métiers liés à la création de site web en passant par la programmation et le développement. Et d’autre part, ceux qui sécurisent les serveurs et réseaux informatiques.
Les métiers de l’informatique les plus demandés en 2023 sont :
Développeur d’applications mobiles ou “UX designer”
Développeur en systèmes embarqués
Ingénieur en intelligence artificielle
Ingénieur en cybersécurité
Data Analyst et Data Scientist
Technicien Support
Administrateurs systèmes et réseaux
Pour faciliter la lecture, nous utilisons des titres au masculin générique, mais ceux-ci s’entendent au féminin comme au masculin
GRETA METEHOR Paris - 2024