Nos parcours, votre réussite

Découvrir les formations Cuisine avec le GRETA METEHOR Paris

La filière cuisine : un secteur dynamique !

La filière cuisine du GRETA METEHOR Paris vous prépare à des métiers qui recrutent. Le métier de cuisinier fait partie du domaine de la restauration. Il consiste à préparer les plats servis dans un restaurant traditionnel, d’une entreprise ou d’une collectivité
En tant que cuisinier, vous pouvez exercer soit dans la restauration traditionnelle soit dans la restauration collective.

Certificat de spécialisation – Employé(e) barman

29/09/2025 -> 29/05/2026

Le titulaire du certificat de spécialisation « Métiers du Bar » est expert dans l’approvisionnement, la préparation, la commercialisation et le service des boissons et autres prestations de bar auprès d…

CAP – Pâtissier

26/09/2025 -> 17/04/2026 [CAP Pâtissier Parcours Court (Matières professionnelles uniquement pour les candidats titulaires d’un diplôme permettant la dispense des matières générales)]

Obtenir le diplôme d’état « CAP Pâtissier » de niveau 3 Acquérir les compétences requises pour exercer le métier de pâtissier avec professionnalisme …

CAP – Pâtissier

26/09/2025 -> 13/05/2026 [CAP Pâtissier Parcours Complet]

Obtenir le diplôme d’état « CAP Pâtissier » de niveau 3 Acquérir les compétences requises pour exercer le métier de pâtissier avec professionnalisme …

CAP Cuisine

29/09/2025 -> 19/05/2026 [Parcours Complet : matières générales et professionnelles]

Obtenir le diplôme d’état « CAP Cuisine » de niveau 3 Acquérir les compétences requises pour réaliser des productions culinaires commercialisables en mettant en oeuvre les techniques appropriées de préparation, de c…

CAP Cuisine

12/11/2025 -> 08/06/2026 [Parcours court (matières professionnelles uniquement pour titulaire d’un diplôme ouvrant droit à dispense des matières générales)]

Obtenir le diplôme d’état « CAP Cuisine » de niveau 3 Acquérir les compétences requises pour réaliser des productions culinaires commercialisables en mettant en oeuvre les techniques appropriées de préparation, de c…

TP – Employé polyvalent en restauration

04/11/2025 -> 10/04/2026 [Pour les demandeurs d’emploi, sous réserve de places conventionnées par la Région IDF]

La formation vise l’acquisition des quatre blocs de compétences professionnelles qui composent le parcours et à une insertion durable dans le monde professionnel….

Intéressé par les formations en

Cuisine ?

Ouvrir la page

Formations en Cuisine : de belles opportunités professionnelles

Le secteur de la cuisine occupe une place prépondérante dans l’économie française. C’est un secteur qui recrute constamment.

Les employeurs de ce secteur d’activité recherchent des personnes motivées et qualifiées. Les compétences attendues pour exercer ce métier sont :

  • Bien connaître les produits et les techniques
  • Être bien organisé
  • Respecter les consignes de travail et les fiches techniques
  • Connaître et respecter une réglementation exigeante
  • Travailler en équipe

Le cuisinier exerçant au sein d’un restaurant a pour missions principales de sélectionner et de préparer les produits, de réaliser les cuissons et les préparations, de dresser et d’envoyer les plats. Dans un restaurant, de commis, vous pourrez évoluer à chef de partie, puis à second de cuisine.

Le cuisinier peut également exercer en restauration collective en tant que chef ou en tant qu’agent de restauration. L’agent de restauration est un professionnel polyvalent, qui intervient de la réception des ingrédients jusqu’à la distribution des plats. Il peut être employé dans la fonction publique (établissements scolaires, centres hospitaliers, administrations …) ou dans des sociétés privées.

Dans chaque fonction, à la fin du service, il faut nettoyer et tout remettre en place en cuisine.

Ouvrir la page

Formations en Cuisine : ce qu'il faut retenir !

La demande en main d’œuvre dans ce secteur est importante.

Cette filière présente un grand intérêt, car elle permet d’évoluer et d’exercer dans des structures très variées : restaurants de tout type et de toute taille, restaurants d’entreprises, restauration de loisirs (parcs de loisirs, croisières…)

Si le métier de cuisinier et toutes ses possibilités vous attire, la formation CAP Cuisine vous permettra d’accéder à des établissements variés et de progresser dans le métier.

Si la restauration collective vous attire, la formation Titre Professionnel Agent de restauration vous permettra un accès rapide à l’emploi.

Ces 2 formations, CAP Cuisine et TP Agent de restauration comprennent des périodes de stage pour une mise en pratique sur le terrain et des heures de pratiques en centre de formation pour apprendre à s’organiser et à réaliser les gestes techniques.

Votre avenir avec les formations en Cuisine

Pour devenir cuisinier, il est conseillé de suivre une formation CAP Cuisine. Ce CAP se prépare en 2 ans dans l’enseignement initial. En formation continue, au GRETA METEHOR Paris, nous proposons cette formation en 1 an. Elle permet de travailler les compétences du référentiel du diplôme en étant évalué en cours de formation. La formation en centre qui comprend de nombreuses heures de travaux pratiques pour acquérir les gestes techniques alterne avec des périodes stages qui permettent de se former en conditions réelles.

Pour devenir agent de restauration, vous pouvez préparer un Titre Professionnel agent de restauration qui se prépare au GRETA METEHOR Paris en 6 mois. Cette formation comprend de nombreux modules de pratique sur des plateaux techniques (cuisines professionnelles) et l’accompagnement à la préparation du dossier professionnel.

Remplissez sans perdre de temps notre formulaire de contact

5/5
Très bonne prof de sciences appliquées, PSE, secourisme qui nous a transmis avec passion sur tous les sujets. Le programme de pratique et de techno en pâtisserie est complet. Les cours de création d’entreprise et de gestion étaient très intéressant.
Amélie, Stagiaire en CAP Pâtissier(ère) (Parcours court – matières professionnelles)
5/5
Programme très complet Bonne équipe agréable et qualifiée Supers professeurs en TP de cuisine Bon suivi de communication avec l’équipe pédagogique et le lycée
Clotilde, Stagiaire en CAP Cuisine (Parcours court – matières professionnelles)
5/5
Bonne formation et mise à niveau pour les néophytes. Un suivi administratif attentif et cadré tout au long des 6 mois. Professeurs excellents, très patients, ludiques et très attachants.
Gia Linh, Stagiaire en CAP Cuisine (Parcours court – matières professionnelles)
5/5
C’était une formation très intéressante et très complète qui aborde tous les aspects des métiers hôtellerie et restauration. Les professeurs en général très attentifs aux élèves. Le matériel est grande qualité.
Jahangir, Stagiaire en CAP Restaurant
5/5
Les enseignants était excellent avec une très bonne entente dans le groupe
Nagera, Stagiaire en CAP Restaurant
5/5
Bonne écoute des formateurs qui sont très conciliants, pédagogues et qui expliquent à plusieurs reprises les recettes à maitriser
Pauline, Stagiaire en CAP Cuisine (Parcours court – matières professionnelles)

Formations Cuisine : vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions ?

Afin de devenir boulangers-pâtissiers, les adultes en reconversion professionnelle peuvent : Préparer un CAP pâtissier suivi d’un CAP boulanger ou inversement (selon le ou les organismes de formation choisis, ce parcours peut durer entre 1 an et 3 ans). Le GRETA METEHOR le propose en 1 an.

L’hôtellerie-restauration a toujours fait partie des secteurs à fort potentiel d’embauches. Depuis dix ans environ, la branche a créé 150 000 emplois.
La restauration en France offre une multitude de postes dans différents domaines, tels que la cuisine, le service, la gestion, la sommellerie, la pâtisserie, et bien d’autres. Les perspectives sont variées, avec une demande constante pour des professionnels qualifiés et passionnés par l’art de la gastronomie.

Passion créativité et partage : Le métier de cuisinier offre toutes les possibilités pour exprimer sa créativité culinaire, en choisissant, mélangeant, des ingrédients, afin de créer des plats innovants, originaux, et savoureux. Réaliser des plats, consolider des recettes procurent une satisfaction personnelle, tout en offrant la possibilité de partager cette joie avec les autres

Le CAP pâtissier, éventuellement complété par la MC pâtisserie boulangère ; cuisinier en desserts de restaurant ; pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées (en 1 an) ou du
Le BTM pâtissier-confiseur-glacier-traiteur (en 2 ans).

Du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au bac (professionnel ou technologique), en passant par une MC (mention complémentaire) ou un BP (brevet professionnel), il existe près de 20 diplômes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Le CAP Cuisine reste incontournable pour rentrer dans la carrière de cuisinier. De même le CAP Commercialisation et Services en Hôtel, café et restaurant est le gage d’une formation solide.

Ce métier nécessite avant tout de maîtriser toutes les techniques de la cuisine de la préparation à la cuisson tout en passant par la valorisation des plats avec un dressage adapté. Il faut être capable de travailler en équipe, tenir des amplitudes horaires assez étendues et être en bonne forme physique pour faire face aux rush.

Edit Content

    Demande d'information

    Votre profil :

    j'accepte les conditions relatives à la RGPD disponibles sur cette page

    Aller au contenu principal