[ALTERNANCE] 22/09/2025 -> 04/09/2026 [3ème année de Bachelor, en alternance]
Avec près de 150 métiers différents, le secteur du commerce et de la distribution figure parmi ceux qui offrent aujourd’hui le plus d’opportunités en termes d’emploi et d’évolution de carrière. Il compte plus de 3 millions de personnes actives en France dont plus de 80% de salariés.
La moitié des professionnels du secteur exerce dans le commerce de proximité et la grande distribution, l’autre moitié se positionne en B2B (“business to business”) dans le commerce de services ou de produits à destination d’autres entreprises.
La percée de l’e-commerce, accélérée par la pandémie de 2020, transforme à la fois les habitudes des consommateurs et les pratiques des professionnels : de nouveaux services et fonctions émergent au sein des entreprises afin de garantir la meilleure expérience client possible (en ligne comme en magasin) dans un souci de responsabilité sociale et environnementale.
[ALTERNANCE] 22/09/2025 -> 04/09/2026 [3ème année de Bachelor, en alternance]
[ALTERNANCE] 11/09/2025 -> 11/06/2027 [En alternance en 2 ans]
[ALTERNANCE] 11/09/2025 -> 11/06/2027 [En alternance en 2 ans]
[ALTERNANCE] 23/09/2025 -> 28/08/2026 [En alternance en 1 an]
[ALTERNANCE] 01/10/2025 -> 30/09/2026 [En alternance en 1 an – Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation]
[ALTERNANCE] 24/09/2025 -> 16/09/2026 [En alternance en 1 an – Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation]
Les fonctions commerciales évoluent dans le monde 2.0 !
Les fonctions commerciales des entreprises doivent désormais intégrer la digitalisation du parcours d’achat, l’analyse des données afin d’améliorer la personnalisation des offres, l’utilisation des Chatbots pour les services client, l’animation des réseaux sociaux et la gestion des avis de consommateurs et enfin, la prise en compte de la diversité, de l’inclusion et de l’éthique dans l’offre proposée.
Avec des attentes de plus en plus fortes des consommateurs sur les délais de livraison qui doivent garantir en même temps traçabilité et respect de l’environnement dans la chaine logistique.
Beaucoup d’enjeux qui font émerger de nouveaux métiers et des besoins de formation.
Les métiers du commerce, c’est quoi ?
Il existe une grande variété de métiers, sous différents statuts et accessibles à différents niveaux de formation. Ces métiers couvrent des domaines d’activité divers tels que la vente et les achats, la relation client, la gestion et le management, la promotion des produits et services, le commerce international et le e-commerce.
Quelques exemples : vendeur polyvalent ou spécialisé, chef de rayon, responsable de magasin, marchandiseur visuel, chef de secteur, conseiller de vente, assistant commercial, directeur commercial, téléconseiller, chef de produit, community manager, responsable export/import, gestionnaire de marketplace.
Des métiers qui s’exercent dans des environnements de travail très différents : petits commerces alimentaires, magasins d’enseignes, grande distribution, services supports des entreprises, en distanciel avec l’essor du télétravail ou seul en tant qu’autoentrepreneur. Mais tous ont au moins deux points en commun : le sens du contact et du service client.
Dans le commerce inter-entreprises (B2B), la moitié des embauches concerne les fonctions commerciales : commerciaux, technico-commerciaux, acheteurs. Des métiers de terrain, dans lesquels les déplacements sont nombreux et où il faut atteindre des objectifs chiffrés.
Spécificité du secteur : la promotion interne est largement répandue. Un jeune salarié, même peu qualifié, peut évoluer rapidement en responsabilités en faisant ses preuves : débuter comme vendeur, puis devenir chef de rayon, pour accéder à plus long terme à un poste de responsable de magasin. L’alternance durant les études permet de tester ses compétences et de les renforcer en situation réelle.
Pour toutes les fonctions commerciales, la maîtrise de l’anglais, et souvent d’une autre langue étrangère, est un atout précieux. Et face à l’essor du e-commerce, une bonne maîtrise des outils digitaux est devenue incontournable.
La filière commerce offre incontestablement de très belles opportunités de carrière par la diversité de ses métiers, des domaines d’activité qu’elle recouvre et des différentes portes d’entrée possibles via la formation.
La réussite dans ce secteur demande non seulement des compétences commerciales traditionnelles mais aussi une capacité à s’adapter à l’évolution des comportements d’achat des consommateurs, aux nouvelles tendances, à l’omniprésence des technologies digitales, tout en veillant à tenir compte d’exigences environnementales, sociales et éthiques dans ses pratiques professionnelles.
Pour accéder aux métiers de la vente et de la distribution, un Bac + 2, souvent suivi d’un Bac + 3, est requis : le BTS Management commercial opérationnel, le BTS Négociation et digitalisation de la relation client, les Licences professionnelles en commerce ou l’un des 5 parcours du BUT Techniques de commercialisation proposés par les IUT comme le parcours Business développement et management de la relation client ou le parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat. Les Bachelors d’écoles de commerce s’appuyant sur une certification enregistrée au RNCP offrent également de belles opportunités à Bac +3.
A savoir : le BUT TC et le BTS MCO ont été respectivement le 6ème et le 7ème diplôme les plus demandés sur Parcoursup en 2023, tout secteur confondu.
Ne pas négliger par ailleurs les Titres, en format court ou en alternance, à vocation professionnelle et opérationnelle, pour une insertion rapide sur des postes recherchés : Visual merchandiser (Bac +2) ou Chef de projet e-commerce (Bac +3).
Pour ceux qui visent d’emblée un poste de cadre dans la grande distribution ou qui désirent travailler dans le marketing digital, l’éventail des cursus à Bac + 4/+5 est tout aussi large : diplôme d’école de commerce, Master d’université et Master d’IAE (institut d’administration des entreprises) en commerce, vente, gestion, e-commerce, webmarketing, etc.
Commerce / Marketing Numérique, Communication
17 Juin 2025
Commerce / Marketing Numérique
17 Juin 2025
Commerce / Marketing Numérique, Comptabilité / Gestion / Finance
17 Juin 2025
Commerce / Marketing Numérique
17 Juin 2025
Commerce / Marketing Numérique, RH et Management
30 Nov 2023
La filière commerce offre incontestablement de très belles opportunités de carrière de par la diversité de ces métiers, des domaines d’activité qu’elle recouvre et des différentes portes d’entrée possibles via la formation.
Avec près de 150 métiers différents, le secteur du commerce et de la distribution figure parmi ceux qui offrent aujourd’hui le plus d’opportunités en termes d’emploi et d’évolution de carrière.
Le chef de projet e-commerce a pour mission d’accroître les ventes en ligne, en lien avec la stratégie commerciale de l’entreprise, mais aussi d’améliorer le trafic et la notoriété du site web. À la fois chef d’orchestre et couteau suisse, il manage une équipe projet, met en place des opérations commerciales, développe des partenariats et des affiliations, optimise le référencement (SEO/SEA) d’un site et assure le suivi de ses actions.
Vendeur polyvalent ou spécialisé, chef de rayon, responsable de magasin, marchandiseur visuel, chef de secteur, conseiller de vente, assistant commercial, directeur commercial, téléconseiller, chef de produit, community manager, responsable export/import, gestionnaire de Marketplace.
Pour faciliter la lecture, nous utilisons des titres au masculin générique, mais ceux-ci s’entendent au féminin comme au masculin
GRETA METEHOR Paris - 2024