Besoin d’un financement de formation ?

Pourquoi faire appel au GRETA METEHOR Paris pour sa formation ?

Notre organisme est spécialisé dans les secteurs du tertiaire, de l’hôtellerie et de la restauration. Les formations proposées visent à la préparation de diplômes d’Etat et de certifications professionnelles (CAP, BTS, Licences professionnelles, Licences, Bachelors et Titres professionnels) dans le cadre de l’apprentissage ou de la formation continue.

Des prestations sur mesure sont également proposées en bureautique et en langue.

Le GRETA METEHOR Paris s’engage à développer et à mettre en œuvre la mission de service public de l’Education nationale pour la formation professionnelle.

Nos conseillers en formation professionnelle vous informent sur les dispositifs les plus adaptés pour financer votre formation.

Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi ou salarié en transition professionnelle, des solutions de financement existent. En voici les principales :

page_financement_de_la_formation-1
page_financement_de_la_formation-2

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Ouvrir la page

Des droits à la formation tout au long de la vie

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de votre vie active pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Ouvrir la page

Le CPF, c’est pour qui ?

Le CPF concerne toutes les personnes à partir de 16 ans entrées sur le marché du travail jusqu’au moment où elles font valoir leur droit à la retraite. Sa mobilisation est à leur initiative, grâce à cet outil ils peuvent faire évoluer ou sécuriser leur carrière.
Il concerne toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :
• Les salariés du secteur privé ou de la fonction publique d’Etat ;
• Les personnes sans emploi, inscrites à Pôle emploi (primo-demandeurs d’emploi…) ;
• Les jeunes sortis du système scolaire actuellement en recherche d’emploi.
Comment en bénéficier ?

Ouvrir la page

Comment en bénéficier ?

Pour consulter vos droits à la formation et en bénéficier, vous devez créer un compte sur le site   » Mon compte formation  » (ci-dessous).

Financement de la formation

Les droits acquis (montant en euros) vous permettent de financer tout ou partie d’une formation. Si ces droits sont insuffisants, des financements complémentaires peuvent être activés (Pôle Emploi, votre entreprise, autres institutions, etc.)

Autorisation de l’employeur

Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit recueillir l’accord préalable de l’employeur qui lui notifiera sa réponse dans des délais déterminés par décret. L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation.
Toutes les formations du GRETA METEHOR Paris délivrant une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont éligibles au CPF. Cela concerne les diplômes d’Etat, les Titres professionnels ou les Certificats de Qualification Professionnelle.
Ce dispositif est donc souvent le premier levier activé spontanément par les demandeurs individuels (demandeurs d’emploi ou salariés) pour financer tout ou partie leur projet de formation.
Notre équipe de Conseillers en Formation Professionnelle saura vous orienter sur cette modalité ou sur les alternatives qui vous sont accessibles.

Ouvrir la page

CPF : ce qu’il faut retenir !

  • Contribution de l’employeur crédit 500 euros ou 800 euros annuel (en fonction de votre situation)

  • Dispositif de financement mobilisé à votre initiative

  • Droit mobilisable tout au long de votre carrière

  • Pour acquérir une certification professionnelle (diplôme, titre professionnel)

  • Permet le financement du permis B

Pour en savoir plus

Accès à " Mon compte formation "

page_financement_de_la_formation-3

Le Plan de Développement des Compétences (PDC)

Le Plan de Développement des Compétences est un plan de formation interne mis en place par une entreprise en direction de ses salariés. Il permet d’adapter, de maintenir ou de développer leurs compétences sur leur poste de travail, afin de suivre les innovations technologiques et les évolutions du monde du travail.

Ouvrir la page

Le PDC, c’est pour qui ?

Le Plan de Développement des Compétences est destiné aux salariés dont l’entreprise décide de financer et de mettre en œuvre un plan de formation en interne.


Un salarié peut également prendre l’initiative de demander à son employeur de suivre une formation qui s’inscrit dans le cadre de PDC prévu par son entreprise.

Ouvrir la page

Pour quelles formations ?

Les formations concernées sont celles prévues et planifiées chaque année par l’employeur dans le cadre du Plan de Développement des Compétences de l’entreprise. Le PDC peut éventuellement comprendre des actions telles que le bilan de compétences, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et la lutte contre l’illettrisme.

Ouvrir la page

Le statut du salarié en formation sur un PDC

Sauf exceptions, la formation se déroule pendant le temps de travail de l’employé qui conserve son statut de salarié et sa rémunération (le coût de la formation est à la charge de l’entreprise).


Les entreprises peuvent être amenées à solliciter les services du GRETA METEHOR Paris pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur Plan de Développement des Compétences. En tant que salarié, n’hésitez pas à en parler à votre responsable ressources humaines.

Pour en savoir plus

page_financement_de_la_formation-5

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Ouvrir la page

Une formation certifiante pour changer de métier

Le Projet de Transition Professionnelle (ex-CIF) est un dispositif qui, depuis 2019, permet aux salariés de bénéficier d’un financement pour suivre de leur propre initiative une formation certifiante afin de changer de métier.
Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents, sous certaines conditions.
Ce dispositif permet la prise en charge du prix de la formation et le maintien d’une rémunération pendant la durée de la formation.

Ouvrir la page

Quel type de formation est concerné ?

Les formations pouvant donner lieu à un PTP doivent être certifiantes et inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au RSH (Répertoire Spécifique des certifications et Habilitations).

Les critères d’éligibilité du dossier de candidature s’appuient essentiellement sur :

• La cohérence globale du projet ;
• La pertinence du parcours de formation retenu au regard du parcours antérieur du demandeur et des diplômes déjà obtenus ;
• Les perspectives d’emploi et les débouchés offerts par la formation retenue.

Ouvrir la page

Le PTP, c’est pour qui ?

Les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent y prétendre à condition de justifier d’une activité salariée de 24 mois, discontinue ou non.

Si vous êtes salarié en CDI :
vous devez également justifier de 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs.

Si vous êtes salarié en CDD :
vous devez justifier d’une ancienneté de 24 mois en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. De plus, vous devez être en poste lorsque vous déposez votre demande de PTP et votre formation doit commencer au maximum 6 mois après la fin de votre contrat.

Si vous travaillez pour une entreprise de travail temporaire, vous devez justifier de 1 600 heures travaillées dont 600 heures dans l’entreprise qui vous emploie.

À noter, qu’il n’y a pas d’ancienneté minimale pour les travailleurs handicapés.

Il en est de même pour les salariés licenciés pour inaptitude ou pour motif économique et qui n’ont pas suivi d’action de formation entre le moment de leur licenciement et celui de leur réemploi.

Ouvrir la page

Comment en bénéficier ?

Si vous êtes en CDI, vous devez obligatoirement demander une autorisation d’absence à votre employeur. Avant de vous adresser au GRETA METEHOR Paris. Il est recommandé de vous faire accompagner par un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) qui validera avec vous la pertinence de votre projet et du choix de la formation.

Pour en savoir plus, contacter l’association Transitions Pro de votre région (lieu de résidence principale ou lieu de travail).

page_financement_de_la_formation-4

Les formations conventionnées

Ouvrir la page

Une formation conventionnée, c’est pour qui ?

Afin de faciliter un accès ou un retour rapide à l’emploi des demandeurs d’emploi et des jeunes adultes en insertion, notamment sur les métiers en tension, la Région Île-de-France et Pôle Emploi financent chaque année des programmes de formations spécifiques.

Les bénéficiaires de ces programmes bénéficient d’une prise en charge complète des coûts de formation.

Ouvrir la page

Comment en bénéficier ?

Une condition incontournable : être inscrit à Pôle emploi ou en mission locale pour les personnes de moins de 26 ans.

Les personnes inscrites à Pôle emploi et qui ne perçoivent aucune indemnité liée au chômage, peuvent bénéficier d’une rémunération pendant toute la durée de leur formation.

Les montants et les conditions d’accès à cette indemnité sont présentées sur le portail de l’Agence de Service et de Paiement d’Ile-de-France.

Ouvrir la page

Comment se renseigner sur l’offre de formation conventionnée en Ile-de-France ?

L’ensemble des parcours de formation conventionnés par la Région Ile-de-France sont recensés sur un portail dédié : Oriane FormPro.

Les actions de formation conventionnées (AFC) par Pôle emploi ou financées par Pôle emploi sont consultables également sur des portails dédiés sur Internet.

Ouvrir la page

Contactez le GRETA METEHOR Paris pour en savoir plus sur les places conventionnées et leurs disponibilités

Le GRETA METEHOR Paris dispose de places conventionnées sur un certain nombre de formations certifiantes ou professionnalisantes, avec ou sans période de stage en entreprise.

Attention, ces places conventionnées sont souvent distribuées en nombre limité sur nos parcours par la Région ou par Pôle emploi et ne sont pas nécessairement réattribuées d’une année sur l’autre. Nous vous recommandons donc de nous contacter pour savoir si la formation qui vous intéresse en bénéficie cette année et à quelle hauteur.

Avantage au GRETA METEHOR Paris : les places conventionnées disponibles sur des parcours de formation diplômants, de type BTS principalement, peuvent vous permettre de bénéficier d’une réduction de la durée de formation (BTS en 1 an à temps plein au lieu de 2 ans) mais sous certaines conditions uniquement (ex : expérience professionnelle antérieure significative).

Contactez-nous pour en savoir plus sur cette modalité particulière.

page_financement_de_la_formation-6

Le contrat d’apprentissage

Ouvrir la page

Formation professionnalisante

Le contrat d’apprentissage permet de suivre une formation professionnelle en associant des périodes en centre de formations et des périodes en entreprise. Ce contrat de travail peut être réalisé dans une structure privée ou publique. L’apprenti perçoit une rémunération de l’employeur selon une grille officielle indexée sur le SMIC.

Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur au travers de son Opérateur de Compétence (l’OPCO).

L’aide exceptionnelle de 6 000 € maximum accordée aux employeurs qui recrutent des apprentis est prolongée en 2024.

Ouvrir la page

POUR QUI ?

1 – Le contrat d’apprentissage s’adresse principalement aux jeunes de 16 ans à 29 ans révolus.

2 – Dans le cas d’un second contrat, la limite d’âge est repoussée à 35 ans (34 ans révolus) si :

• Vous souhaitez effectuer un nouvel apprentissage pour accéder à un diplôme d’un niveau supérieur ;
• Votre précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour des raisons indépendantes de votre volonté ;
• Votre précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour inaptitude physique et temporaire.

(Il ne doit pas s’écouler plus d’un an entre les 2 contrats).

3 – Il n’y a pas d’âge limite si :

• Vous avez une reconnaissance travailleur handicapé ;
• Vous avez besoin d’un diplôme pour créer ou reprendre une entreprise ;
• Vous êtes sportif de haut niveau ;
• Vous êtes apprenti et vous n’avez pas obtenu le diplôme ou le titre professionnel visé. Dans ce cas, l’apprentissage peut être prolongé d’un an maximum avec un nouveau contrat chez un autre employeur.

Ouvrir la page

LE STATUT DE L’APPRENTI EN ENTREPRISE

L’apprenti bénéficie d’un statut de salarié et des dispositions applicables chez l’employeur. Dans les 45 premiers jours, consécutifs ou non, en entreprise effectués par l’apprenti, le contrat d’apprentissage peut être librement rompu par l’employeur ou l’apprenti. En pratique cette période correspond à la période d’essai et se réfère uniquement aux jours passés en entreprise. Dès le début du contrat, l’employeur désigne un salarié, maître d’apprentissage, qui assurera l’encadrement de l’apprenti au sein de la structure.

Ouvrir la page

LES AVANTAGES SOCIAUX

• La couverture sociale

En tant que salarié, vous bénéficiez des remboursements et des indemnités journalières de la Sécurité Sociale en cas de maladie ou d’accident de travail survenu dans l’organisme de formation, dans l’entreprise ou sur vos trajets (domicile / organisme de formation / entreprise).

• Les prestations

Selon votre situation personnelle ou familiale, vous pouvez bénéficier de prestations telles que :

–  Les allocations familiales ;
–  L’allocation logement.

Renseignez-vous auprès de votre CAF.

• Les congés payés

Vous avez droit à deux jours et demi ouvrables de repos par mois de travail, soit 5 semaines de congés payés par an (sauf conventions collectives spécifiques). Vos congés doivent être posés en dehors des périodes de cours dans l’organisme de formation. Pour la préparation aux épreuves, l’apprenti bénéficie d’un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables, à poser dans les deux mois qui précèdent la période des examens.

• Aide au permis de conduire

Vous pouvez demander une aide au financement du permis B de 500 euros.

• Aide au premier équipement

Une aide financière de 500 € est accordée à tout jeune entrant pour la première fois en apprentissage dans le cadre de l’achat d’un équipement professionnel spécifique à la formation suivie

Ouvrir la page

LA RÉMUNERATION EN APPRENTISSAGE

L’apprenti perçoit une rémunération, calculée en pourcentage du SMIC, qui progresse en fonction de l’âge et de l’année de formation. Certains secteurs d’activité bénéficient d’une convention collective qui fixe un barème différent et généralement plus favorable aux apprentis. Calculez votre rémunération en apprentissage :

Consultez nos offres de formations

Domaine_formation_finance-2

Le contrat de professionnalisation

Ouvrir la page

Un véritable contrat

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre une entreprise privée et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle, etc.) reconnue par l’Etat et/ou la branche professionnelle. Il est une véritable passerelle vers l’univers professionnel car il favorise l’immersion dans le monde du travail. L’alternance vous apporte professionnalisme et crédibilité auprès des employeurs et cela dès le début de votre carrière.

Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur au travers de son Opérateur de Compétence (l’OPCO).
L’aide exceptionnelle de 6 000 € maximum accordée aux employeurs qui recrutent des apprentis est prolongée en 2024.

Ouvrir la page

POUR QUI ?

Le contrat de professionnalisation est dédié aux :

• Jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
• Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
• Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
• Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion – CUI)

Ouvrir la page

LE STATUT DE L’ALTERNANT DANS L’ENTREPRISE

Le contrat de professionnalisation peut être à durée indéterminée. Dans le cas d’un contrat à durée limitée, il se conclut pour une durée de 6 à 12 mois. Dans certains cas, la durée peut aller jusqu’à 36 mois. Dès le début du contrat, l’entreprise doit nommer un tuteur pour accompagner l’alternant. Vous êtes salarié de l’entreprise. Vous bénéficiez des mêmes droits que les autres salariés en matière de remboursement des frais de transport. Vous pouvez accéder au Comité d’Entreprise, obtenir des tickets restaurant, des chèques vacances, bénéficier de la mutuelle et de primes. Vous bénéficiez également de l’affiliation au régime général de sécurité sociale.

Ouvrir la page

LA RÉMUNERATION EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Salarié de l’entreprise, votre formation est intégralement prise en charge. Vous êtes rémunéré entre 55 et 100% du Smic en fonction de votre âge et votre niveau d’études. Calculez votre rémunération en alternance :

Consultez nos offres de formations

Domaine_formation_finance-3

L’alternance par la Pro-A

Ouvrir la page

Évoluer grâce à la formation tout en étant salarié

La reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A) est destinée aux salariés en poste qui souhaitent évoluer professionnellement au sein de leur entreprise.

Pour cela, elle peut être mise en place soit au moyen d’une formation en alternance, soit par le biais d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Le parcours de formation en alternance associe des enseignements théoriques en centre et une activité professionnelle en entreprise en lien avec les qualifications recherchées par l’employeur.
Le salarié bénéficie d’un tuteur dans l’entreprise.

Ouvrir la page

C’est pour qui ?

La Pro-A est réservée aux personnes désireuses d’effectuer une reconversion professionnelle ou d’obtenir une qualification supérieure. La condition pour en bénéficier doit correspondre à l’une des situations énoncées ci-dessous :

• Être salarié en contrat à durée indéterminé ;
• Être sportif ou entraîneur professionnel en contrat à durée déterminée ;
• Bénéficier d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée ;
• Être salarié en activité partielle.

Ce dispositif concerne les salariés ayant un niveau inférieur à la Licence (BAC+3).

Ouvrir la page

Quel type de formation est éligible à la Pro-A

La formation choisie doit permettre d’obtenir soit :

• Un diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) Répertoire national des certifications professionnelles ;
• Un certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
• Une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;
• Ou une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Ouvrir la page

La rémunération

Votre rémunération est maintenue à condition que la formation se déroule pendant les horaires de travail.

Consultez nos offres de formations

Besoin d’un financement de formation ? : Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions ?

La carte d’étudiant des métiers est valable sur l’ensemble du territoire national et ouvre droit pour les alternants à différents avantages et réductions tarifaires portant sur les transports, la restauration ou les activités sportives et de loisir.
Les bénéficiaires : Elle est valable pour l’ensemble des alternants, les apprentis sans limite d’âge, les contrats de professionnalisation moins de 26 ans.

C’est un compte avec une somme d’argent. Cet argent vous permet de suivre des formations tout au long de votre vie.